mardi 19 décembre 2017

Communiqué de presse - Collèges publics : une étude orientée

Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action –Union des DDEN - FCPE – FOL–- FSU – JPA – LDH- OCCE - SNEP - SNES –  SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education– UNSA Education- SE-UNSA
Organisations associées

Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.


Collèges publics : une étude orientée


Le Conseil départemental de Maine-et-Loire souhaite resectoriser la carte scolaire pour les collèges publics. Á cette fin, il a commandité une étude à un cabinet privé. Elle fut portée à la connaissance des élus et chefs d’établissements concernés au mois de novembre. Le responsable de l’enseignement catholique étonnamment invité1 n’a dit mot. Son silence de consentement est fort compréhensible. À Angers, l’Immaculée Conception et Saint Aubin de Lasalle, établissements privés récemment rénovés, profiteraient pour le premier de la fermeture de Jean Vilar et le second de
celle de Jean Lurçat. Ces deux établissements publics sont pourtant classés en réseau d’éducation prioritaire. Mais là ne se situe pas la priorité du Conseil départemental.
Dans les Mauges, même stratégie en faveur de l’enseignement privé catholique. Le cabinet privé envisage la construction du collège public de Beaupréau pour mieux discréditer cette hypothèse. Faux semblant d’objectivité ! L’étude se fonde en effet sur une “restructuration” scolaire préalable qui “déstructure” l’unité de la commune nouvelle de Montrevault -sur-Evre. Dans l’étude des élèves des communes déléguées de Montrevault-sur-Evre seraient ventilés sur plusieurs collèges. L’effectif de celui de Montrevault en serait donc automatiquement amoindri. Le tour de passe-passe consiste alors à affirmer que le collège de Beaupréau mettrait en péril celui de Montrevault. La protection des deux collèges financés sur des fonds publics dans la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges est ainsi assurée.
Le ministère de l’Éducation nationale, responsable de l’organisation de l'enseignement public sur tout le territoire ne devrait pas laisser une collectivité territoriale agir si ostensiblement en faveur de l’enseignement catholique. Une lettre et un vœu voté au dernier comité départemental de l’Éducation nationale demandent à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale d’intervenir pour que le Conseil départemental sache raison républicaine garder.

1 Une invitation aurait pu se justifier si l’étude, pour des raisons d’économie des deniers publics, avait proposé la suppression de contrats d’associations à des établissements privés à effectifs réduits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire