mercredi 5 juillet 2017

« La République ne salarie aucun culte »…



Sauf qu’elle inscrit à son budget général de fonctionnement des sommes mal connues mais considérables pour « les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons », article 2 de la loi du 9 décembre 1905.
Les aumôniers sont particulièrement nombreux dans les hôpitaux et dans les prisons où les aumôniers musulmans sont prisés pour leur aptitude supposée à calmer l’ardeur mystico-criminelle des djihadistes incarcérés.
Ainsi donc, dans les seules prisons, la République salarie des aumôniers catholiques (760) protestants (377) orthodoxes (52) israélites (75) musulmans (193)) bouddhistes (10) et divers  autres (150).
Curiosité : la loi de 1905 ne vise pas les armées (gendarmerie, air, mer, terre et services communs) où pourtant les aumôniers qui portent l’uniforme de leur arme reçoivent des soldes allant par équivalence du capitaine au général, soit de 1840€ mensuels à 3355€ plus diverses primes. On compte 200 aumôniers catholiques, 76 protestants, 30 israélites et 35 musulmans.
Les aumôniers catholiques embarqués de la Marine nationale sont appelés « Monseigneur » ce qui est hautement républicain !

Max  Bayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire