samedi 10 juillet 2021

La commune de Paris du 21 mars au 27 mai 1871

A l’époque le département de Maine & Loire est dominé par un clergé réactionnaire. Et en 1871 aux élections législatives les conservateurs auront 4 fois plus de voix que les républicains. Les « honnêtes gens » triomphent sauf dans le Baugeois. La ville de Trélazé est la seule commune où l’agitation perdure. « Tout ce qu’il y a de plus vil » a donc triomphé à Paris seulement. Il y a divorce entre la Province & Paris où le ministère choisi par Thiers est composé lui d’honnêtes gens d’après le curé de Seiches en Maine & Loire.Les Parisiens eux ont élu une administration locale qui envisage un nouveau monde... Enseignement gratuit. Égalité homme / femme, liberté de la presse & séparation de l’Église et de l’État. Développement de chambres syndicales & des coopératives de production, etc.…
Le triomphe de la bourgeoisie d’affaires qui s’accommodait des principes républicains, dès lors qu’était combattu l’accès « de folies furieuses » des parisiens, énervés par le siège des Allemands (1) avec lesquels Thiers négociaient à Versailles.
Commence alors la semaine sanglante qui aurait fait de 10,000 à 20,000 morts. Les Versaillais font plus de 40,000 prisonniers qui seront pour les uns fusillés et pour les autres condamnés au bagne notamment en Nouvelle Calédonie.
Les projets de la Commune, dont celui d’une république fédérant des villes libres sont donc abandonnés. Nombre de traits de la Commune de Paris paraissent encore aujourd’hui d’actualité ; en particulier tout ce qui a trait à l’émancipation des travailleurs.


PS : Certaines villes connurent des troubles inspirés par la Commune en 1871 : Lyon, Le Creusot, Marseille, Narbonne (Toulouse).

(1) L’Empire Allemand a été proclamé à Versailles après la victoire des Prussiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire