Pourquoi une lettre ouverte à l'éducation nationale
Le Président du Conseil départemental a annoncé un collège public à Beaupréau-en-Mauges au plus tôt en 2023. C’est une reconnaissance de la légitimité de ce collège. Mais le « au plus tôt » n’est pas anodin. En effet, en même temps, il prend des mesures qui pourraient repousser sa réalisation au-delà de 2023. En 2019, il implante des modulaires au collège de Montrevault au lieu de les placer à Beaupréau-en Mauges pour l’accueil sur place des sixièmes de cette commune. Cette solution qui soulagerait la surcharge du collège de Montrevault serait une préfiguration concrète du futur collège de Beaupréau-en-Mauges. Par ailleurs,
Demander la création d’une SEGPA est une moindre mesure ne concernant que le potentiel de recrutement de l’enseignement public. Si l’Éducation nationale voulait, face à l'enseignement privé fort bien doté dans les Mauges, améliorer l’attractivité du collège de Saint-Florent le vieil, elle pourrait y créer des classes spécialisées (art, sport, langues . . .)
La lettre
Angers le 15 février 2018
Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action – Union des DDEN - FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- OCCE – SGEN-CFDT- SNEP - SNES – SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education– UNSA Education
14 bis avenue Marie Talet, 49100 Angers
Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action – Union des DDEN - FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- OCCE – SGEN-CFDT- SNEP - SNES – SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education– UNSA Education
14 bis avenue Marie Talet, 49100 Angers
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Ḗducation nationale, à Monsieur le Recteur de l’Académie de Nantes, à Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Maine-et-Loire
Objet : le collège public de Beaupréau
Monsieur le Ministre de l’Ḗducation nationale, Monsieur le Recteur de l'académie de Nantes, Monsieur le Directeur académique des services de l’Ḗducation nationale de Maine-et-Loire,
Monsieur le Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, Christian Gillet, a annoncé qu’un collège public de capacité de 348 élèves ouvrirait à Beaupréau-en-Mauges, « au plus tôt » en 2023. Les organisations laïques peuvent se féliciter que le besoin d’un établissement public dans cette commune nouvelle de 23 000 habitants soit reconnu. Mais, elles trouvent le délai trop long. De plus la formulation « au plus tôt » peut laisser présager un délai encore plus important. « Au plus tard » aurait été une expression plus rassurante et plus en phase avec la réalité. Il y a longtemps que les conditions de création fixées en 2007 par le Conseil général sont dépassées. Selon une projection ne prenant en compte que les élèves fréquentant les écoles publiques de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges, le collège public atteindrait 416 élèves en 2022. La capacité prévue de 348 élèves est très nettement insuffisante. D’autant plus insuffisante qu’il y aurait un transfert d’élèves de l’enseignement privé actuellement choisi par les parents par commodité.
Pour répondre (au plus tôt) au besoin reconnu, il faudrait dès 2018 implanter des modulaires sur la commune de Beaupréau-en-Mauges accueillant des élèves de sixième. Cette solution rationnelle permettrait de délester le collège public de Montrevault-sur-Evre et s’inscrirait dans un processus logique d’une construction d’un collège promis en 2007 (faut-il le rappeler). En outre, l’accueil provisoire dans des modulaires des élèves de la commune de Beaupréau-en-Mauges permettrait d’évaluer la juste capacité d’un futur collège.
Ce n’est pas la solution retenue par le Président du Conseil départemental. La raison avancée en est une diminution d’effectif au collège public de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire (Saint Florent-le-Vieil) suite à la création d’un collège public à Varades (commune voisine de Loire-Atlantique). La perte d’élèves venant du département voisin, pourrait être en partie compensée par la création d’une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel) absente sur le secteur de Mauges Communauté (127 000 habitants). Le seuil estimé à un effectif de 250 élèves pour la viabilité d’un collège y serait largement dépassé. Des classes spécialisées, comme il en existe ailleurs, grossiraient encore plus l’effectif en améliorant l’attractivité de l’établissement public. La diminution de l’effectif du Collège est loin d’être irrémédiable.
Le Président du Conseil départemental, s’appuyant sur la situation du collège de Mauges-sur-Loire et en la dramatisant, a établi un plan pour au moins 5 ans. En 2018, il met des modulaires au collège de Montrevault-sur-Ḗvre sans se soucier des conditions d’enseignement. En 2019, selon les recommandations d’une étude qu’il avait commanditée, il « resectorise » en brisant l’unité scolaire des communes nouvelles.
Les organisations laïques de Maine-et-Loire dans un courrier du 17 novembre, accompagné d’un vœu voté au Conseil Départemental de l’Ḗducation Nationale (CDEN), vous ont signalé que la « resectorisation », en envoyant des élèves de communes déléguées vers des collèges publics extérieurs à la commune nouvelle, nuisait à l’application de la politique scolaire que vous préconisez en matière de projet éducatif de territoire (PEDT). Par ailleurs la liaison CM2-sixième qu’implique la structuration du cycle III, ne sera pas facilitée par l’éloignement entre les établissements du premier et du second degré.
L’article L141-1 du code de l’éducation stipule que l'organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État, en conséquence les organisations laïques de Maine-et-Loire vous demandent, d’une part, de créer une SEGPA au collège de Mauges-sur-Loire (Saint-Forent-le-Vieil). Et d’autre part, d’user de votre autorité pour qu’il n’y ait pas de « resectorisation » en 2019. Cette « resectorisation », en 2023, sous des pressions diverses, pourrait en effet se prolonger et différer une nouvelle fois la construction du collège publie de Beaupréau à plus tard.
Les organisations signataires affirment que la création d’une SEGPA au collège de Mauges et l’implantation de modulaires à Beaupréau-en-Mauges s’imposent comme la solution rationnelle dans l’instant. Seule, cette solution est garante d’un collège public à Beaupréau-en-Mauges à la hauteur des besoins tout en préservant la viabilité des collèges publics des autres communes nouvelles des Mauges.
Les organisations signataires vous demandent de décider et d’intervenir dans ce sens pour une organisation convenable du service public dans la région des Mauges.
Les organisations laïques signataires, vous prient, Messieurs, d’agréer leurs sentiments respectueux et leur attachement au service public d’Éducation.
Le Président du Collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges
Madame la Présidente des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau-en-Mauges
Le Coordonnateur du Collectif vigilance laïcité de Maine-et-Loire
Pas de réponse. Jack Proult
RépondreSupprimer