samedi 15 mars 2014

Lettre ouverte à monsieur le Président du Conseil général du Maine et Loire : Collège public de Beaupréau, soyez raisonnable.

Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges.
L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
Le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire :
FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- OCCE - SNEP - SNES –  SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education– UNSA Education- SDEN.CGT
Siège : 14 bis avenue Marie Talet – 49100 ANGERS

Lettre ouverte à monsieur le Président du Conseil général du Maine et Loire.

Objet : collège public de Beaupréau, soyez raisonnable.


Monsieur le Président,

Vous avez toujours déclaré que vous consentiriez à construire un collège public à Beaupréau lorsque l'effectif cumulé des deux collèges voisins de Monfaucon et de Montrevault atteindrait 750 élèves. Il manque cette année dix élèves pour que le critère que vous avez fixé soit rempli. Il va de soi que l'année prochaine il sera dépassé.
Le respect de la parole donnée et le souci d'une bonne gestion des deniers publics, qualités dont vous vous réclamez certainement lors de vos nombreuses candidatures à des postes de responsabilités, impliqueraient la décision immédiate de construire le collège en même temps que le lycée. En effet, une collaboration avec le Conseil régional pour ouvrir dès 2015 une cité scolaire (collège et lycée) entraînerait une économie d'échelle non négligeable pour les contribuables du département.
Ne pas se saisir de l'opportunité offerte par le Conseil régional relèverait
d'un entêtement politique partisan. Le refus maintenu de se rapprocher d'une collectivité territoriale complémentaire pour nuire, autant que faire se peut, au service public d'éducation à Beaupréau renierait un discours idéologique que vous aimez pratiquer par ailleurs au sujet de l'école.
Selon votre conception libérale du système scolaire, le libre choix des établissements devrait s'imposer sur tout le territoire afin que la concurrence scolaire ne soit pas faussée. Vérité affirmée à l'Immaculée Conception à Angers, mais, en l'occurrence, superbement ignorée à Beaupréau. Vrai en faveur de l'enseignement privé, faux au détriment de l'enseignement public ? Il est pourtant évident qu'à Beaupréau la discontinuité du service public d'éducation de la maternelle à la terminale fait le jeu de l'enseignement privé catholique bien pourvu sur la place. Adepte des effets d'une franche concurrence, vous devriez reconnaître que l'effectif probable d'un collège public dépassera largement les hypothèses fondées sur les seuls élèves fréquentant actuellement l'enseignement primaire public.
Vous craigniez certainement que l'implantation d'une cité scolaire à Beaupréau soit un facteur dynamique de développement pour l'ensemble du service public d'éducation dans les Mauges rurales. Vous avez raison, mais l'honneur d'une femme ou d'un homme politique n'est-il pas d'appliquer les principes auxquels il se dit attaché au lieu de vouloir plaire à ses supporters ?

Votre obstination à différer la construction du collège public de Beaupréau pour satisfaire certains de vos amis pourrait, à votre encontre, s'avérer une erreur politique. La légitimité et l'urgence de la construction du collège sont tellement évidentes que le Ministre de l'Education nationale ne pourra pas ne pas intervenir.
Il pourrait, en usant des articles du code de l'éducation qui le permettent, vous l'imposer. Si l'Etat assurait provisoirement la continuité du service public d'éducation à Beaupréau, le Conseil général paierait à terme la construction, sans avoir le bénéfice politique qui revient habituellement au maître d’œuvre.
Vos possibles protestations d'ingérence ne seraient pas entendues. En effet, une action républicaine à Beaupréau en faveur de l'enseignement public ne pourrait être taxée de partisane tant l'enseignement catholique y jouit d'une situation privilégiée.

Monsieur le Président, rejoignez le Conseil régional pour la construction d'une cité scolaire publique à Beaupréau. Les collectifs laïques du département vous demandent d'être raisonnable.


Les collectifs et l'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau vous prie, Monsieur le Président, d'agréer l'expression de leurs sentiments laïques et républicains

1 commentaire: