mercredi 14 novembre 2012

conférence-débat : Les constituantes en France et ailleurs


Invitation des amis du Monde Diplomatique, de la fédération des œuvres laïques, de l'association "Pour une constituante".

Une conférence-débat

Les constituantes en France et ailleurs.

Avec Florence Gauthier,
université Paris 7 historienne des révolutions des droits de l’homme et du citoyen du XVIIIe siècle[1]


Le vendredi 23 novembre à 20h 30
salle Davier, 5 bld Daviers, Angers

Le peuple souverain a choisi un nouveau président de la République, mais a-t-il vraiment pu choisir une nouvelle politique ? Dés le premier tour, beaucoup de suffrages exprimés visent plus à voter contre un candidat que pour un programme. C'est le fameux vote utile. Le deuxième tour est encore plus marqué par ce vote contre.
Le scrutin majoritaire à deux tours pour les élections des député(e)s induit le même comportement chez
beaucoup d'électeurs. Ainsi se créé un décalage entre les orientations politiques d'une majorité au service d'un programme présidentiel et les aspirations réelles d'une partie du peuple.
Cette distance s'est exprimée en 2005 lors du référendum sur le projet du traité constitutionnel européen. Elle aurait peut-être pu encore se manifester si une consultation avait été organisée pour le nouveau traité de stabilité, de coordination et de gouvernance (TSCG).
La Vème république et ses modes électifs faussent la représentativité des gouvernants et de l'Assemblée nationale. Conscients de cette situation, les chefs des majorités évitent alors les consultations populaires. Ainsi se construisent des politiques nationales et européennes à l'insu du peuple. Ainsi, hors de l'élection présidentielle personnalisée, les abstentions augmentent.
La commission Rénovation et Déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin proposera -telle des changements institutionnels propres à changer le rapport entre le peuple et la politique ou une VIème République est-elle devenue indispensable ?
Cette dernière fut évoquée pendant la campagne de l'élection présidentielle. Ne devons-nous pas continuer à échanger sur son préalable : une possible constituante ? Mais qu'est-ce qu'un processus constituant ? l'histoire et l'actualité dans le monde peuvent-elles être riches d'enseignements ?


[1] Collabore à la rédaction du site : revolution-francaise.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire