samedi 8 juillet 2017

Le gogo

Toute ressemblance avec des situations déjà vécues ne serait pas fortuite !

On se croit toujours plus malin que les autres…
Voilà une petite anecdote qui me servira de leçon.
Comme chaque jour ou presque, j’ouvre ma messagerie internet et je lis consciencieusement  ou presque les courriels reçus ; je suis alerté par un appel à l’aide d’un camarade, disons même d’un ami, frère de tant de combats syndicaux.
« Je suis au Luxembourg et j’ai perdu mes papiers, carte de crédit et téléphone… » ; il sollicite mon aide financière pour sortir de la galère. Ni une, ni deux, je file quérir des coupons de rechargement (1) pour réanimer son compte. Comment ne pas être solidaire, déjà par principe, alors pour un ami !
Qu’allait-il donc foutre au Luxembourg, la pensée unique qui m’est venue à l’esprit. Voulait-il rejoindre Jean-Claude Juncker (2), dans ce merveilleux paradis fiscal, pour des placements un peu hasardeux ?
Cependant heureux du devoir accompli, je ne m’attendais pas à recevoir un nouveau message pour l’aider au rapatriement.
Enfin, un petit instant où le subconscient veut bien se réveiller et mettre en alerte ma crédulité, pour me dire, c’est louche !
Alors un petit appel au camarade et surprise, surprise, il est chez lui, ne jamais été dans ce paradis de fraudeurs et que le gogo, c’est moi, je me suis fait avoir en beauté.
Un peu piteux, un peu moins riche, je file dans la maison des «condors » pour porter plainte. J’apprends que je ne suis pas le premier, maigre consolation. Les deals se passent de l’autre côté de la méditerranée, me déclare-t-on. Gageons que ce propos ne soit pas entaché de xénophobie et je rassure ma conscience en pensant que ces euros feront peut-être quelques heureux qui ont faim. Illusions, illusions !
Voilà l’histoire d’un gogo qui ne voulait pas se faire plus grosse que le bœuf mais qui malgré tout se la jouait un peu !
Un ordinateur piraté, une adresse internet non vérifiée, un naïf quelque peu étourdi mais solidaire et le tour est joué.
Il pourrait y avoir deux morales à cette histoire ; le première éviter de donner des conseils aux autres quand on ne se les applique pas à soi-même ; la seconde, mon ami et camarade sait à présent qu’il peut compter sur quelqu’un, même un gogo !

Avis à la population, ne tombez pas dans le piège.

 (1) Ils permettent grâce à un code mentionné sur le dit coupon de débloquer les sommes indiquées vers un compte de tiers
(2) actuel président de la commission européenne et ancien premier ministre luxembourgeois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire