mardi 10 juillet 2018

Macronie

A priori la démocratie implique que les citoyens sont souverains, soit par le biais du référendum, soit par des élections législatives déléguant leur pouvoir. Or les citoyens pour exercer leur souveraineté ont besoin d’être avertis, d’avoir une conscience claire des enjeux. L’information est censée y pourvoir. Faut-il encore qu’elle soit sérieuse et complète, que l’on puisse la contrôler. Or la télé FR3 vient de supprimer les comptes rendus hebdomadaires du Sénat après avoir supprimé à la rentrée de septembre les débats de la Chambre des députés. En conclusion voilà les citoyens de ce pays dépourvus d’un contrôle minimal.

lundi 9 juillet 2018

Mai 68 (réflexions)

Ce fut essentiellement un mouvement de révolte de la jeunesse ; mouvement transversal aux classes sociales. Ce fut en fait une a-révolution (a ayant en l’occurrence un sens privatif). A l’époque le plein emploi était saturé et le progrès (sociétal et technique) apparaissait sans rivage : l’écologie n’était pas encore à l’ordre du jour. Par la suite a émergé l’idée que le mécanisme révolutionnaire avait échoué au profit du gauchisme culturel que le P.S. avait fini par récupérer. Cette contre-culture, culturelle et sociétale, va finir par s’institutionnaliser. J’en veux à la gauche d’avoir glissé de la question sociale vers des questions culturelles et sociétales, nous dit l’historien Jean-Pierre Le Goff. On observe le passage dans les années 80 de la gauche sociale à la gauche morale, comme en témoigne le succès des Enfoirés de Coluche. C’est un basculement qui s’opère : Je ne te promets pas le grand soir, mais juste à manger et à boire. C’est cela changer la vie.
Dans le macronisme actuel, il n'y aurait qu'un seul monde possible; et il faudrait s’y adapter car il n'y aurait pas d'alternative.

J.P. Brachet

vendredi 6 juillet 2018

Paradoxal

Après une campagne longue et ferme contre les voitures diesel, les écologistes savourent leur victoire. En 2008 elles représentaient 77 % du marché. En 2017 le chiffre tombe à 47 %. Mais ne s'agit-il pas d'une victoire à la Pyrrhus. Les moteurs diesels consomment significativement moins de carburant et émettent significativement moins de gaz carbonique que les moteurs à essence. En conséquence les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation augmentent et augmenteront dans le futur si la tendance se confirme. Tant pis pour le réchauffement climatique.

jeudi 5 juillet 2018

En finir avec le droit de grève

Jean-Charles Taugourdeau, député de Maine et Loire, a déposé le 11 avril 2018 une proposition de loi signée par quatorze de ses collègues « visant à encadrer le droit de grève ».
Cette initiative a rencontré très peu d'écho dans la presse nationale et régionale.
Elle mérite cependant qu'on s'y arrête.

Toute proposition de loi doit être précédée d'un exposé des motifs explicitant l'objet du texte et le contenu de chaque article.
Celui qui précède l'énumération des articles de la proposition de loi nécessite une lecture attentive.
Les auteurs rappellent d'emblée que c'est le préambule de la Constitution de 1946 qui prévoit que « le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent ».
Précisons que le préambule de la Constitution de 1946 a été intégré dans la Constitution de 1958 et que ce texte fait partie de ce que l'on nomme le bloc constitutionnel, le texte des préambules ayant même force juridique que le texte de la Constitution.
Il en découle que le droit de grève est un droit constitutionnel qui ne peut être mis en cause que par une modification constitutionnelle.
Pour contourner cet obstacle, les auteurs de la proposition de loi proposent

mercredi 4 juillet 2018

À propos de la Corse

Ceux qui se proclament indépendantistes veulent-ils que la Corse s’enferme dans sa communauté culturelle ? Sont-ils communautaristes comme ces fidèles Islamistes, ou comme les Amish venus d’Alsace qui ont installé au XVIIIe siècle, au nord ouest de l’Amérique du Nord, des communautés protestantes closes ?

Identité
Il s’agit, nous disent les moins rigides, de préserver une identité culturelle et d’abord langagière. Encore faudrait-il que la culture ne résulte pas de multiples emprunts, non seulement langagiers, mais aussi culinaires, religieux et moraux, en provenance du monde méditerranéen et de son histoire. Et plus récemment d'Asie et d’Afrique. La culture de la vigne et celle de la clémentine seraient-elles d’origine Corse ? La Corse a été