On
nous dit que l’école devrait enseigner la morale laïque. Mais avant de se
demander si c’est bien là la tâche de l’école, il convient de se demander si la
« morale laïque » existe vraiment, ou encore s’il est possible de penser une
morale laïque qui prendrait place à côté des morales non-laïques, c’est-à-dire
religieuses ou encore qui les engloberait toutes dans un vaste projet
syncrétique. Cette présentation des choses me semble erronée pour plusieurs
raisons :
1)
Il n’y a pas à proprement parler de morale religieuse mais seulement des
préceptes moraux inclus dans des corpus dogmatiques ;
2)
Il n’y a pas à proprement parler de morale spécifiquement laïque mais tout
simplement une morale humaine qui peut légitimement prétendre à l’objectivité
et à l’universalité.
3)
La laïcité ne peut être réduite à un principe de tolérance ; elle s’inscrit au
contraire dans la visée républicaine de l’émancipation.
On peut et
on doit se passer des morales religieuses
La
loi morale semble, au moins dans la tradition judéo-chrétienne, s’annoncer
d’abord