mardi 13 juin 2023

Et l'USEP, quelles nouvelles ?

L'USEP (Union Sportive de l'Enseignement Primaire) de Maine-et-Loire a organisé, le 2 avril sur l'espace du Centre Bouëssé – La Garenne à Mûrs-Erigné, un deuxième « Défi Nature ». Mais l’Usep, c’est bien plus que cela !

Usep : Cet acronyme bien connu des lecteurs de l'Anjou Laïque désigne le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, qui, en tant que fédération sportive scolaire membre du CNOSF, contribue à la formation sportive et citoyenne des enfants des écoles primaires publiques pour une société humaniste, laïque et solidaire.
Les enseignants des Écoles Publiques du 49 connaissent bien généralement cette branche de la Ligue et de la FOL 49. L’affiliation de leur école à l’Usep permet aux enseignants d’inscrire leurs élèves dans une pratique régulière, réfléchie et motivante du sport scolaire. En plus, la lecture de l'Anjou Laïque leur est offerte. Il en est parfois, rares, qui oublient le lien historique et toujours actuel entre FOL et USEP. Le Cross Usep des écoles publiques qui fut organisé pendant de nombreuses années à Montreuil-Juigné était l'occasion d'afficher ce lien. On peut d'ailleurs regretter que ce « Cross » qui était le grand moment sportif et festif de l'École Publique, n'ait pu poursuivre son existence.


Dans le Maine et Loire, selon Marina Cherbonnier que l’AL a pu rencontrer, l’Usep se porte bien. Après l’épisode du COVID, le nombre d’écoles affiliées est revenu à son niveau d’avant pandémie et croît même de façon inédite à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et avec la mise en place du label Génération 24.Voici ce qui en est dit sur le site de l’Usep :
Les écoles qui souhaitent être reconnues pour leur engagement au niveau du sport scolaire et de l’olympisme peuvent obtenir le label « Génération 2024 ». Il s’agit d’un label mis en place par le ministère de l’éducation nationale. Le cahier des charges ministériel précise l’obligation d’avoir une association USEP pour être labellisée, ou d’en créer une au moment de l’obtention. Être labellisé, c’est bénéficier d’un accompagnement spécifique du comité départemental 49.
Du coup, le nombre d’écoles qui demandent l’affiliation explose. Pour connaître tout ce que recouvre ce label Génération 24, les enseignants peuvent s’adresser à Emilie Philippeau, chargé de mission USEP pour le sport scolaire et également présidente du CD Usep 49.

En attendant cette année olympique qui promet d’être chargée, l'Usep continue et se renouvelle dans son offre d'activités sportives, dans et en dehors de l'école.

2e Défi Nature 2023 à Mûrs-Erigné.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le 2 avril dernier, les élèves volontaires des Écoles Publiques étaient attendus avec leurs parents au Centre Bouesse La Garenne pour un nouveau Défi Nature. Tous les élèves de 6 à 11 ans des écoles publiques affiliées, informés par leur enseignant-e, pouvaient venir et découvrir des activités physiques de pleine nature, escalade, VTT, bi-cross, escrime, orientation, biathlon, découverte d'un parcours handi-sport, tir à l'arc, etc... Au total, 12 ateliers, pour se rêver en futur champion ou simplement goûter sans enjeu de compétition à une activité encore inconnue.
Dès 8 h 30, les bénévoles de l’USEP se sont retrouvés autour de Marina la déléguée et d’Emilie la présidente pour installer les ateliers. Arcs, vélos, casques, épées, les espaces de rangement du centre furent vidés et le matériel réparti sur les différents sites du parc. Le temps de prendre un café ou un thé, à 10 h 30, les premiers enfants arrivaient. Quelques indications à écouter, une feuille de route pour certifier de ses exploits, laisser un instant au papa ou la maman pour s’acquitter d’un écot de 5 euros, la course aux exploits pouvait commencer.
Sans interruption, jusqu’à 16 h 30, près de 100 enfants se glissèrent dans les habits de Guillaume Tell, de d’Artagnan, de Tarzan, héros anciens ou, ceux plus récents de Martin Fourcade ou Pauline Ferrant-Prévost. Le temps du pique-nique fut bien souvent raccourci et on en vit qui, passionnés et inlassables, revenaient 2, 3, 4 fois sur le même parcours ou la même épreuve. À la fin, cinq émoticônes sur un grand panneau permirent à chaque participant de donner son appréciation sur le déroulement de la journée. Sans fausse modestie, il faut bien reconnaître que celui avec un grand sourire joyeux fut plébiscité.
Le temps, un peu frais et incertain en cette journée de début avril, fit croire que les participants seraient moins nombreux. Il n’en fut rien et l’accueil fut le même que lors de la première édition qui s’était déroulée en mai.
Ce Défi Nature mérite de s’inscrire pour longtemps dans le calendrier scolaire. Avec quelques bénévoles supplémentaires, et une communication dans les écoles plus efficiente, le parc du Centre Bouesse est assez vaste pour accueillir un nombre d’enfants plus important.
Un grand merci au directeur et animateurs du CBLG qui mettent leur espace et leur matériel à la disposition de l’USEP.
L’Usep propose ainsi des rencontres hors temps scolaire. Mais c’est sur le temps scolaire que l’éventail des rencontres est très fourni, avec un calendrier départemental d’activités pour les 3 cycles couvrant toute l’année scolaire. L’Usep, partenaire du Ministère de l’Éducation Nationale pour l’opération « Savoir Rouler à Vélo », est intervenue dans une  vingtaine d’écoles dans le cadre de ce programme.
Et l’Usep peut, à la demande des enseignants, s’impliquer dans les écoles pour des projets particuliers répondant aux besoins et envies des enseignants.

Un projet Sport et Santé au Plessis-Macé.

Le village du Plessis-Macé est intégré à la commune nouvelle de Longuenée en Anjou, au nord-ouest d’Angers. Son école de 5 classes a bénéficié cette année, à la demande de sa directrice Mme Palissière, et grâce à l’apport de Marina Cherbonnier, d’un projet autour du sport et de la santé.
Voici ce qu’en dit Mme Palissière, à la fin mai, en réponse aux questions de l’AL.
L’école du Petit Prince à Longuenée en Anjou, désirant axer une partie du travail sur le parcours santé, s’est naturellement tournée vers l’USEP en cette année 2022 2023.
L’équipe connaissait bien évidemment l’USEP et par le passé, avait participé au Cross, ou aux ateliers Athlé cycle 2 et cycle 3.
Cette année, la collaboration s’est faite en plusieurs temps, à la suite d’une rencontre au premier trimestre avec Marina Charbonnier. Nous lui avons présenté nos objectifs et elle nous a alors proposé une co- intervention USEP- école en trois temps forts :
Dans un premier temps, des ateliers athlé collaboratifs par groupes de niveau (maternelle et élémentaire) ont été proposés en novembre à l’école pour les plus petits et à l’Espace Longuenée (complexe sportif et culturel de la commune) pour les plus grands.
Un deuxième temps fort s’est déroulé au deuxième trimestre, en axant les ateliers sur le handisport et en mettant les enfants dans des conditions de sensibilisation physique et réelle (handicap visuel, auditif, des membres supérieurs ou inférieurs).                       
Le troisième temps fort sera la présentation début juin d’ateliers collaboratifs autour du lancer courir, sauter, que les enfants auront à mener le jour de la fête de l’école début juillet et auxquels les familles seront amenées à participer.
En marge de ces temps forts, l’école s’est lancé un défi collectif : parcourir 2 024 km pendant l’année scolaire : au cours des récréations, des séances de sport, les enfants peuvent s’engager à courir sur une boucle de 100 mètres. À chaque tour effectué, ils mettent un bouchon dans une boîte de 10 œufs. Chaque boîte fermée représente un kilomètre couru et chaque kilomètre est comptabilisé sous forme d’un petit carré.
L’ensemble des 2 024 carrés à colorier (soit 2 024 km) constitue la base d’une flamme olympique que les enfants remplissent progressivement. Ce défi arrivera à son terme le jour de la fête de l’école avec l’aide des parents.
L’aventure n’est pas finie mais on peut dire que ce partenariat a été très apprécié par l’équipe enseignante. L’User apporte son expérience en matière d’organisation, et offre des idées de défis porteurs de sens en matière de collaboration. Le volet handisport a suscité beaucoup d’intérêt, tant chez les enfants que chez les enseignants. Ce partenariat sera mis en lumière le jour de la fête de l’école, le premier juillet, puisque l’USEP interviendra encore dans la mise en place et la mise en œuvre des ateliers sportifs organisés pendant cette journée importante dans la vie de l’école.



Comment conclure ? Bravo à l’Usep 49 et bon courage pour l’année 2024 qui se profile et qui sera sportivement très riche.

JLuc Veillé


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