Article du 03/09/2020 de Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo
https://charliehebdo.fr/2019/09/ecologie/lettre-a-mes-amis-de-l-2-1-4/
J’aime les animaux d’un amour inconditionnel. Comme j’ai l’intention d’être sincère, je dois reconnaître une préférence pour les animaux sauvages. Le martinet ou le bourdon à cul blanc, le jaguar ou le grillon, le loup ou la belette, l’éléphant ou la souris. Mais j’adore tout de même, et le mot reste faible, les poules et les canards, ces grosses dondons de vaches broutant leur repas, les pères cochons se baignant dans la boue. Et ne me parlez pas des ânes et des chevaux.
Il y a dix ans, j’ai écrit un livre dédié « aux animaux morts sans avoir vécu ». Dans Bidoche, qui a rencontré le succès, je racontais l’histoire, la folle histoire de la transformation d’êtres vivants en simple marchandise. Le passage du tout merveilleux au morceau, à la chose. La totale barbarie humaine infligée aux bêtes.
Et c’est alors que je t’ai rencontrée, toi, Brigitte Gothière, qui n’avais pas encore fondé avec quelques autres – dont Sébastien Arsac et Antoine Comiti, passionnant découvreur d’informations – L214.
Nous nous sommes vus dans un cénacle officiel. À la mairie du 2e arrondissement ? Ou bien dans quelque salon de l’Assemblée nationale, où